Emmanuel Mignot

photos Pierre-Emmanuel Rastoin

Studio SFR. 9 rue Tronchet, Paris 8°, le 2 février 2012.

C’est un espace qui tranche avec les classiques agences commerciales qui ont fleuri dans toutes les villes de France : par sa taille d’abord. Sur deux niveaux, très moderne, visiblement le navire amiral de la marque. L’objectif : apporter des services personnalisés aux clients, en plus des présentoirs de produits que l’on connaît partout. Et plus particulièrement aux professionnels, comprenez les petites entreprises, les artisans et les commerçants, les professions libérales.

Au premier abord, on ne fait pas vraiment de différence, à part que c’est grand, soigné, design, ce qui n’est déjà pas si mal me direz-vous.

Mais quelques différences apparaissent dès qu’on atteint le sommet de l’escalator : une mise en scène de produits high-tech innovants, et pas seulement des téléphones mobiles, sont mis en scène dans une sorte de salon « comme chez vous », qui permet de se rendre compte de l’usage que l’on pourra en avoir. C’est l’adaptation des mises en scènes d’Ikéa, version geeks.  Ce n’est pas encore la domotique en action, ni la mise en situation de la vision « Microsoft 2019″, mais quelque chose que l’on peut effectivement reproduire chez soi, puisque les produits présentés sont bien à la vente.

Juste à côté, un bar restaurant   vous propose une ambiance lounge de bon aloi, qui démontre une approche du client qui change agréablement de la gestion de file d’attente avec prise de ticket, voire attente sur le trottoir sous la bonne garde d’un appariteur musclé. L’espace est conçu pour prendre son temps et on perçoit là la tendance ouverte par les Apple Store.

Et en effet, un espace est spécialement conçu pour les professionnels, dont les problématiques sont en effet plus complexes que celles des particuliers. Ils utilisent leur smartphone pour leur métier et cela pose souvent des problèmes que des conseillers spécialisés se proposent de vous aider à résoudre.

J’ai eu la chance de rencontrer Anthony, qui est célèbre dans toute la France SFR, puisque c’est lui qui passe en boucle sur les vidéos de tous les magasins de France pour vanter un des produits vendus par l’enseigne.

Bien accueilli dans un espace calme, avec café pour patienter, j’ai pu expliquer mon problème d’intégration iphone-macbook-ipad, afin d’optimiser mon budget, ce qui reste une opération délicate tant les variantes sont nombreuses.

On voit au Studio, qu’SFR est en train de tester une approche plus haut de gamme, en particulier des cibles professionnelles, pour créer du lien, au moment où les parts de marché chèrement acquises vont devoir être maintenant défendues face à de nouveaux compétiteurs. Car eux vont miser sur des prix agressifs. Mais également, la convergence technologique à l’œuvre dans cet univers rend la compréhension des solutions par les consommateurs essentielle pour réussir. Or, pour parvenir à la zénitude vantée dans les spots publicitaires, il va falloir les accompagner pour les fidéliser.

Et c’est bien l’enjeu poursuivi ici. La suite devra se décliner dans les autres villes et l’intégration avec les espaces internet de la marque contribuer à cette harmonisation et à la nécessaire simplification des offres.

Ainsi, SFR ajoute une corde à son arc, avec ce nouveau concept de point de distribution physique. La marque s’adapte aux attentes de ses clients qui manifestent un besoin de conseil et d’attention qu’ils ne trouvent pas sur internet et pas assez non plus dans les points de vente classiques.

L’harmonisation des canaux est bien l’enjeu des années à venir et la place de l’humain en sera la clé.

  • email
  • Google Bookmarks
  • Technorati
  • LinkedIn
  • del.icio.us
  • Wikio FR
  • viadeo FR
  • Print