Adetem - manifeste marketing de demain

Si le titre n’est pas très original, au moins, il est intemporel, car, sauf apocalypse, il y aura toujours un demain. L’avantage, c’est que demain, quand c’est utilisé par des marketeurs, ça ne veut surtout pas dire demain. Ça veut dire plus tard, dans un certain temps. Ça veut dire que les auteurs auraient eu bien du mal à donner une date pour l’émergence des phénomènes qu’ils annoncent.

C’est un peu le risque avec les ouvrages très collectifs, c’est que les idées forces sont là, mais que la force des idées est atténuée.
Ce document est court, il exprime des convictions importantes de la part de cette association déjà ancienne mais qui continue de contribuer à la réflexion sur la conduite des entreprises.

Bref, vous pouvez le télécharger ici et surtout, réagir, contribuer, car ce Manifeste est une ouverture au dialogue.

En tous cas, les convictions exprimées et argumentées, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont à la fois illustrées et partagées par Teletech International.
Ce qui semble nous donner raison d’avoir initié, il y a 4 ans, le changement de la relation client en lançant la création du premier centre d’expertise client fondé sur le respect des collaborateurs, l’incitation à s’engager, en  leur laissant de l’autonomie et en les impliquant dans le cœur de notre organisation.

Mais la question posée en filigrane, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a eu besoin d’un Manifeste, c’est la place du marketing à la tête des entreprises. On connaît la positon de Ford sur le sujet, on connaît la position identique de Steve Jobs, deux leaders qui ont connu un certain succès.
Alors, quel marketing demain ?
A vous de le dire, et surtout, de le faire !

  • Twitter
  • email
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Netvibes
  • Print