Alors que d’innombrables débats ont traité des modèles économiques du mobile marketing, étudiant les moyens de rendre les sites internet mobiles (plus) rentables, les spécialistes se heurtaient à la délicate question de la taille des écrans de ces gros téléphones.
Entre réduire le nombre d’informations, multiplier les pages, les débats tournaient autour de la manière de concevoir des ergonomies adaptées.

Curieusement, personne n’a pris en compte le fait que ces navigateurs internet mobiles restaient des téléphones. En ce sens que tout ce qui a été développé en matière de mobile marketing concerne avant tout la partie navigation internet. Soit on téléphone, soit on navigue sur internet. Le clic-to-call ne fait pas partie des solutions marketing, c’est juste une fonctionnalité pratique proposée par les concepteurs de certains smartphone.

Le Lien Hypercall©, conçu par eb-Lab et commercialisé exclusivement par Teletech International, répond donc parfaitement à la question : un site ou deux sites ? Un site classique et un site mobile ? La question de la mise à jour attentive des deux sites simultanément, des référencements de l’un et de l’autre, est tranchée. En plaçant en début d’arborescence de votre site (sur la home par exemple), des liens judicieusement conçus, vous le rendez instantanément « mobile compatible ». L’internaute mobile entre, choisit le lien Hypercall© qui l’intéresse, clique et entre en contact téléphonique avec le service concerné !

Tout récemment, l’attention a été attirée par l’initiative de Google d’intégrer la fonction click-to-call dans les bannières affichées sur les smartphones. C’est le point de départ d’une approche nouvelle du mobile marketing, dans laquelle le call est intégré dans la navigation internet.
On navigue, on trouve une info intéressante ou utile, on clique, on personnalise la démarche, on conclut éventuellement.

Depuis un moment déjà, les numéros de téléphone étaient cliquables sur la plupart des smartphones. Désormais, c’est un call partie intégrante de la pub en ligne qui est plébiscité. La reconnaissance que :

Le produit /site ne peut plus se battre seul quand il se crée 50 millions de nouveaux sites internet chaque année
Les taux de transformations de 1%-2% ne suffisent plus à couvrir des coûts d’exploitation/promotion des sites qui ne cessent de croître
Un site internet n’a pas vocation à proposer un service personnalisé. Un complément par le « face à face » téléphonique est indispensable
Les taux de transformation d’un call permet d’atteindre un taux de transformation de 30%-50%.

Le consommateur fait bien aujourd’hui la différence entre l’acte d’informer et celui de vendre. Le numéro de téléphone, situé en fin de message, est marqué « vendeur » (mais c’est justement pour ça que celui qui s’y engage est beaucoup plus près de l’acte d’achat que celui qui en est encore au simple clic).

eb Lab a mis au point un widget qui fonctionne comme un lien hypertexte, mais qui lance la composition d’un numéro de téléphone au lieu de renvoyer vers une url. Le lien Hypercall© permet de faire de chaque mot, groupe de mots ou image, un lien clic-to-call. Un pop-up apparaît quand on passe sur le lien qui décrit ce que l’internaute pourra obtenir en appelant : une information personnalisée, un expert, une offre préférentielle, etc.

Le dispositif présente de nombreux avantages : il donne l’impulsion commerciale à des textes informatifs sans les dénaturer. Il permet de démultiplier les « occasions de cliquer » sur un lien clic-to-call tout en transmettant à l’éditeur, le sujet qui a déclenché l’appel.

Les analytics sur ces origines d’appels seront d’autant plus riches à exploiter.

L’intérêt d’ Hypercall© c’est qu’il s’active en mode hébergé ce qui lui permet de fonctionner pour tout support : tous smartphones, PC fixes ou portables et qu’il se met en œuvre par un simple copier-coller depuis le site (www.hypercall.com) et est donc à la portée de tout webmaster non informaticien.

Ainsi, les éditeurs de sites ou même de blogs pourront les concevoir en fonction de leur intérêt à voir les visiteurs les contacter. En intégrant un lien à un mot, une image, ils pourront non seulement générer des appels très qualifiés, mais aussi tester les mots ou les images les plus efficaces.

On ne peut écarter l’idée que ces calls générés par les sites, venant alimenter les plates-formes téléphoniques de la marque, feront l’objet de débats entre les directions on et off : à qui les coûts, à qui les revenus et les budgets ?

Car aujourd’hui, alors que les taux de transformation en vente sont en passe de devenir les clefs pour les budgets d’investissement, à condition de pouvoir les mesurer, les directions marketing, commerciales et communication ne vont plus pouvoir longtemps encore séparer les approches entre budget web et budget call center, voire même réseau de distribution.

On touche le produit sur place, on se le fait livrer au magasin le plus proche, on modifie sa commande par téléphone, on réclame via le site, …ou inversement !
Or réduire le ROI des investissements internet faute d’avoir unifié les dispositifs de traitement des flux web et call, cela ne sera pas tenable très longtemps.

Le Lien Hypercall© est la solution aux questions les plus importantes des responsables e-business : simplicité, optimisation, rentabilité.

Pour découvrir cette solution révolutionnaire, visitez le site (www.hypercall.org), visionnez la vidéo de présentation et tester-le gratuitement pendant 10 jours !

  • Twitter
  • email
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • Netvibes
  • Print